Le club

triangle

Bilan 2016 de l’activité Croisière à Marseille !


Véritable moteur de l’activité touristique, l’industrie de la croisière affiche des résultats positifs : avec plus d’1,6 million de passagers et plus de 500 escales cette année, le territoire récolte aujourd’hui les fruits d’un engagement commun des acteurs locaux, initié il y a 20 ans.

Lire la suite

Véritable moteur de l’activité touristique, l’industrie de la croisière affiche des résultats positifs : avec plus d’1,6 million de passagers et plus de 500 escales cette année, le territoire récolte aujourd’hui les fruits d’un engagement commun des acteurs locaux, initié il y a 20 ans.

Retour sur 2016
La saisonnalité s’atténue avec des escales et départs proposés toute l’année ; signe de l’attractivité grandissante pour la destination Marseille.
Plus de 5000 passagers en moyenne ont transité par Marseille chaque jour d’avril à novembre – le seuil des 6000 passagers/jour a même été franchi en juillet/août - et ils sont près de 2000 passagers/jour pendant les mois d’hiver.

Un vaste choix de croisières en Méditerranée était proposé au départ de Marseille par les compagnies Costa Croisières, MSC Croisières, Croisières de France, et Norwegian Cruise Line (353 croisières - 500 000 passagers tête de ligne).
Parce qu’elle génère des pré-séjours à Marseille et en Provence, cette offre est aujourd’hui un atout considérable pour la destination, que le Club de la Croisière Marseille Provence et ses partenaires s’emploient à développer notamment via l’embarquement international.

Perspectives 2017
Si l’activité devrait marquer le pas en 2017 consécutivement au repositionnement des navires, la tendance à la hausse se confirme dès 2018 et l’objectif de franchir le cap des 2 millions de passagers en 2020 réaffirmé.
Bien que la programmation 2017 ne soit pas encore définitive, la prochaine saison Croisière, avec des perspectives établies autour d’1,5 million de passagers et 500 escales, devrait se caractériser par :

  • le renforcement global du positionnement de Costa Croisières et de MSC Croisières (en pax et en escales) avec notamment le positionnement du MSC meraviglia, nouveau bateau amiral de MSC croisière, à partir de juin 2017 ;
  • le repositionnement des navires de Royal Carribean Cruise Lines  : au programme de plus nombreuses escales pour le Freedom of the Seas, navire de plus petite capacité, qui vient remplacer l’Harmony of the Seas qui restera dans les Caraïbes toute l’année ; et de Norwegian Cruise Line : le Norwegian Spirit viendra faire escale à Marseille tandis que le Norwegian Epic sera repositionné une partie de l’année sur Palma de Majorque ;
  • le développement des escales de Thomson Cruises/ Tui uk avec trois navires positionnés (Celebration, Discovery 2 et Majesty) ; un riche programme d’escales de navires de croisière de luxe.

Top 10 à l’horizon 2020
Compte-tenu des perspectives de croissance durable, des évolutions de la place portuaire et de l’attractivité grandissante de la destination Marseille : le Club de la Croisière Marseille Provence réaffirme aujourd’hui son ambition de positionner Marseille dans le top 10 des ports de croisière mondiaux à l’horizon 2020 (total pax : transit + tête de ligne).


Rencontre avec le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE

A l’occasion d’une visite, Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a souhaité s’entretenir avec les acteurs locaux du tourisme, ce lundi 18 juin, à la Préfecture de Marseille.  Lire la suite
Bienvenue au MSC Seaview !

Livré le 4 juin par le chantier Fincantieri de Monfalcone, le MSC SEAVIEW, 15e paquebot de la flotte MSC Croisières, a été accueilli à Marseille Provence pour son escale inaugurale, ce samedi 16 juin 2018. A cette occasion, le Club de la Croisière  Lire la suite
Le Star Flyer ouvre le bal des escales à Cassis !

Parmi les « premières » escales qui rythment cette saison, certaines se veulent inédites à l’instar du Star Flyer, accueilli au petit port de Cassis, mercredi 23 mai. Cette escale en rade, pleine de charme, offre aux passagers une expérience originale  Lire la suite
Gaspillage alimentaire : Costa Croisières et la Banque Alimentaire 13 s’unissent

Première en France sur le secteur maritime, la compagnie Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône lancent une action anti-gaspillage en faveur des plus défavorisés. Le coup d’envoi a été donné samedi 19 mai, au port de Marseille, à  Lire la suite


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |