triangle

Glossaire

Tête de Ligne : ce sont les passagers qui embarquent et débarquent.

Transit : ce sont les passagers faisant escale dans une ville. 


Home port : il s’agit du principal port d’attache d’un navire.

Shuttles : Il s’agit des cars qui opèrent le transfert des passagers croisière en transit à Marseille, des terminaux croisière MPCT au Centre-Ville (8km). Ce service est géré directement par l’agence réceptive mandatée par la compagnie de croisière. 


Excursions croisière : Elle est achetée directement à bord au bureau des excursions par le croisiériste. Une partie de la clientèle peut décider de la payer directement en ligne. 


Agent réceptif  : Il s’occupe de l’animation de l’escale, pour les croisiéristes. Il propose diverses excursions aux Compagnies (suivi des opérations et gestion des imprévus). 


Agent maritime
 : Il est mandaté par l’armateur pour organiser et préparer l’escale, pour le navire et son équipage (Assistance du navire, prise en charge des membres d’équipage, organisation logistique des embarquements et débarquements des passagers). 


Escale overnight  : lorsque le navire passe une ou plusieurs nuits à quai. 


PC Croisière : il a pour charge de coordonner l’accueil des croisiéristes et le bon acheminement des 
shuttles en ville avec les professionnels et la police municipale. 


Rôle du Club de la Croisière Marseille Provence dans l’accueil croisière : Parmi ses actions principales, son rôle est de diffuser l’information et de coordonner les actions pour garantir un accueil terrestre optimal en centre-ville.