Le club

triangle

La filière croisière, un enjeu pour la Métropole Aix-Marseille-Provence


En amont du Salon Les Nauticales de La Ciotat, le Club de la Croisière Marseille Provence a participé à une table ronde organisée par le Conseil de territoire Aix-Marseille-Provence Métropole, sur le thème : « Economie et industries portuaires, un enjeu pour la Métropole », mardi 5 avril dernier.

Lire la suite

En amont du Salon Les Nauticales de La Ciotat, le Club de la Croisière Marseille Provence a participé à une table ronde organisée par le Conseil de territoire Aix-Marseille-Provence Métropole, sur le thème : « Economie et industries portuaires, un enjeu pour la Métropole », mardi 5 avril dernier.

Classé 1er port de croisière français, 5e port de Méditerranée et dans le Top 15 des ports mondiaux de croisière, Marseille Provence dispose d’un atout fort pour la métropole Aix Marseille Provence, une filière croisière dynamique constituant un levier économique indéniable pour le territoire.

A l’occasion de ce débat, les participants ont mis l’accent sur l’aspect porteur du nouveau cadre institutionnel métropolitain en faveur du secteur croisière déjà très actif sur le territoire et pour l’économie portuaire au sens large.

Concernant la filière croisière, les Club de la Croisière Marseille Provence a évoqué l’importance de poursuivre les efforts entrepris en optimisant les conditions d’accueil des croisiéristes et en développant notamment les transports entre lieu de débarquement, centre-ville marseillais et lieux touristiques dont regorge le territoire. Ce paramètre de mobilité est essentiel et s’inscrit dans la performance globale du port : « La Métropole a besoin d’un port performant. Et le port a besoin d’une métropole appuyant son développement économique »
Rappelons qu’en 2016, 1,7 million de croisiéristes embarquant et débarquant sont attendus à Marseille.

Plus largement, Marseille est également premier port de France et deuxième de Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) génère à lui seul plus de 43 000 emplois sur le périmètre de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans le cadre de la création de la métropole, 12 500 nouveaux emplois pour le seul domaine portuaire sont espérés sur les 60 000 emplois supplémentaires générés.

Le port de Marseille détient aujourd’hui une forte capacité à développer son trafic, tant au niveau du transport de marchandises que de passagers, ce qui en fait un outil essentiel dans le développement du territoire métropolitain.

www.salon-lesnauticales.com


La forme 10 de réparation navale reprend du service !

Après 17 ans de fermeture, la Forme 10 a été remise en service le mardi 24 octobre 2017. Elle recevait son premier navire de croisière, le MSC Orchestra de la compagnie de croisières MSC, opérateur historique du port de Marseille.
Cet arrêt technique  Lire la suite
J-6 : Hambourg accueille le Seatrade Europe Cruise 2017 !

Dans moins d’une semaine, Hambourg sera la place forte de la Croisière avec deux évènements phares : le Seatrade Europe Cruise & River Cruise Convention et le Clia Port & Destination Summit, du 5 au 8 septembre. Dans le cadre de ses actions de  Lire la suite
Jean-Yves Le Drian rencontre les acteurs de la croisière

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a rencontré les acteurs publics et privés de la filière croisière, lors d’une réunion de travail au siège du Grand Port Maritime de Marseille, jeudi 24 août dernier.
La visite du  Lire la suite
Marseille Port of the month dans Cruise Travel

Cruise Travel, le magazine numéro 1 de la croisière, a élu Marseille comme Port of the month, dans son numéro de Juillet / Août 2017
Le magazine dédie son dossier Port of the month à Marseille, "deuxième ville de France prospérant en tant destination  Lire la suite


 1  2  3  4  5  6  7  8  9  ...  16