Le club

triangle

Marseille a accueilli le Symphony of the Seas !


Livré vendredi 23 mars par le Chantier STX France de Saint-Nazaire à la compagnie Royal Caribbean International, le Symphony of the Seas, plus gros paquebot du monde, a été accueilli à Marseille Provence pour son escale inaugurale, ce lundi 9 avril 2018.
A cette occasion, le Club de la Croisière Marseille Provence a procédé à la traditionnelle cérémonie d’accueil des Key & Plaques.

Lire la suite

Livré vendredi 23 mars par le Chantier STX France de Saint-Nazaire à la compagnie Royal Caribbean International, le Symphony of the Seas, plus gros paquebot du monde, a été accueilli à Marseille Provence pour son escale inaugurale, ce lundi 9 avril 2018.
A cette occasion, le Club de la Croisière Marseille Provence a procédé à la traditionnelle cérémonie d’accueil des Key & Plaques.

A l’occasion de sa croisière inaugurale, le Symphony of the Seas fait étape à Marseille Provence, port où le navire effectuera également des escales tout au long de l’été, dans le cadre de croisières en Méditerranée au départ de Barcelone. Il rejoindra ensuite son port d’attache (Miami), en novembre 2018.

36 mois de chantier, 2775 cabines, une capacité de 6780 passagers, 72 mètres de haut et 362 mètres de longueur : le Symphony of the Seas, 25e navire de la flotte de Royal Caribbean International, est actuellement le plus gros paquebot du monde, dépassant de quelques mètres son navire jumeau, l’Harmony of the Seas, livré en 2016.

La cérémonie des Key & Plaques s’est déroulée en présence de Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence et du commandant de bord Royal Caribbean International.

Le positionnement de ce navire vient renforcer la place de Marseille Provence désormais 4e port de Méditerranée (+1 place par rapport à 2017) et en lice pour une année 2018 record avec plus d’1,7 million de passagers attendus.

C’est également un formidable vecteur d’attractivité, en termes de :

> retombées économiques
Ce navire pouvant accueillir jusqu’à 6780 passagers et 2400 membres d’équipage, constitue un potentiel fort de touristes en excursion à Marseille et ses alentours (Aix, Cassis, Avignon...). Pour mémoire, l’étude de la CCI Marseille Provence* dévoilée à l’occasion du salon TOP Cruise, a révélé que la seule activité croisière a généré 310 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire en 2016. Preuve que l’engagement des acteurs locaux en faveur du marché de la croisière bénéficie à tout un territoire. En moyenne, les dépenses des passagers en transit s’élèvent à 69 euros (pour ceux qui dépensent).

Par ailleurs, les membres d’équipage représentent également un potentiel de clientèle à part entière : selon le Club de la Croisière Marseille Provence, ils représentaient 455 500 personnes à bord des navires en 2017, soit près d’1/3 des passagers croisière à Marseille.

> rayonnement international
Les nombreux passagers de différentes nationalités à bord du paquebot sont autant de prescripteurs de la destination à l’international. L’étude de la CCI Marseille Provence a d’ailleurs montré que « l’image de la destination est en hausse grâce notamment au large choix d’excursions proposées, l’expérience croisière est jugée « bonne » avec un score de 8/10 (+1 point en 5 ans) et un taux de recommandation de la destination quasi optimal de 96%. »

Le Club de la Croisière Marseille Provence a également révélé pour la première fois le Top 20 des nationalités des passagers en transit et embarquant, au total, plus de 100 nationalités ont été accueillies à Marseille en 2017.


Le Symphony of the Seas, plus gros paquebot du monde, à Marseille !

Second d’une série de trois paquebots commandés en 2012 par l’armateur américain Royale Caribbean International, le Symphony of the Seas est légèrement plus grand que l’Harmony of the Seas.
. 362 mètres : c’est la longueur du paquebot, soit 3 terrains de football et 2 terrains de tennis mis bout à bout !
. 9 000 personnes environ peuvent embarquer à bord : 6 780 passagers et 2 400 membres d’équipage
. 2 775 cabines disponibles
. 30 kilomètres de coursives, couloirs et escaliers
. 5 000 kilomètres de fil électrique
. 12 000 arbres et plantes forment une réplique miniature de Central Park.
. 7 quartiers thématiques selon lesquels sont répartis les espaces publics : théâtre aquatique, patinoire, murs d’escalade, tyrolienne, bar bionique, boutiques, simulateurs de surf, casino, minigolf, etc.
. 21 restaurants dont un spécialisé dans la cuisine moléculaire
. 1 milliard d’euros environ  : coût de ce géant des mers

Informations / www.royalcaribbean.com/symphony-of-the-seas


Rencontre avec le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE

A l’occasion d’une visite, Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a souhaité s’entretenir avec les acteurs locaux du tourisme, ce lundi 18 juin, à la Préfecture de Marseille.  Lire la suite
Bienvenue au MSC Seaview !

Livré le 4 juin par le chantier Fincantieri de Monfalcone, le MSC SEAVIEW, 15e paquebot de la flotte MSC Croisières, a été accueilli à Marseille Provence pour son escale inaugurale, ce samedi 16 juin 2018. A cette occasion, le Club de la Croisière  Lire la suite
Le Star Flyer ouvre le bal des escales à Cassis !

Parmi les « premières » escales qui rythment cette saison, certaines se veulent inédites à l’instar du Star Flyer, accueilli au petit port de Cassis, mercredi 23 mai. Cette escale en rade, pleine de charme, offre aux passagers une expérience originale  Lire la suite
Gaspillage alimentaire : Costa Croisières et la Banque Alimentaire 13 s’unissent

Première en France sur le secteur maritime, la compagnie Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône lancent une action anti-gaspillage en faveur des plus défavorisés. Le coup d’envoi a été donné samedi 19 mai, au port de Marseille, à  Lire la suite


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |