Le club

triangle

 

Présentation

En 1996, la Ville de Marseille, la CCI Marseille-Provence et le Port Autonome de Marseille se réunissent au sein du Club de la Croisière Marseille Provence pour en faire le guichet unique de l’activité croisière sur le territoire Marseille Provence.

Depuis, un véritable écosystème s’est mis en place avec la collaboration solide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire ainsi que la participation active de l’Aéroport Marseille Provence, du Chantier Naval de Marseille et du Marseille Provence Cruise Terminal dans les actions du Club.

A ce jour, le Club regroupe 50 membres publics et privés, tous acteurs du développement d’une filière croisière vertueuse à Marseille et sur le territoire Provence. Marseille se positionne parmi les plus importants ports de croisière mondiaux : Top 15 mondial, Top 10 mondial des ports de transit, 4ème port de Méditerranée, leader français.

Son action est une mission d’intérêt général  : coordonner le développement vertueux et durable du marché de la croisière sur le territoire en mettant en place 4 actions distinctes :

1. Encourager et favoriser la mise en œuvre de la transition éco-énergétique pour la croisière en lien avec les armateurs et les acteurs nationaux et locaux, publics et privés
2. Améliorer l’accueil, l’information locale et coordonner la gestion des flux touristiques
3. Promouvoir Marseille Provence comme territoire de croisière maritime et fluviale :
- Poursuivre la promotion et la pérennité de la filière croisière maritime en la rendant vertueuse et durable.
- Structurer une filière croisière fluviale solide et dynamique en promouvant les 6 ports du Rhône Sud, avec le soutien du FNADT et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
- Développer le territoire Provence comme destination durable auprès des armateurs et des marchés source internationaux et favoriser le développement de la tête de ligne.
4. Consolider l’observatoire économique et la connaissance des clientèles croisière.

 


 

Événements

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’activité croisière, le Club de la Croisière Marseille Provence participe à de nombreux salons professionnels en France et à l’international : Seatrade Med, Seatrade Cruise Global à Miami, International Cruise Summit à Madrid, divers salons de la croisière fluviale.

À l’international, le Club de la Croisière Marseille Provence œuvre au renforcement de la notoriété de Marseille et organise des accueils armateurs à Marseille, conduit des missions commerciales auprès des compagnies de croisières et en assure le suivi quotidien.

Sur le marché national, les actions du Club de la Croisière Marseille Provence sont essentiellement des missions d’information et de sensibilisation du produit croisière durable au départ de Marseille, auprès des agences de voyages.

DITEX / Top Cruise

Chaque année, le Club de la Croisière Marseille Provence organise la convention d’affaires Top Cruise, en partenariat avec TourMag.com propriétaire du salon du tourisme DITEX : ce rendez-vous incontournable réunit les acteurs qui développent et participent à la croissance exceptionnelle de l’activité croisière durable et du tourisme responsable.

Top Cruise offre aux agences de voyages de la France entière, l’opportunité de découvrir l’ensemble de l’offre « produits » des compagnies de croisière présentes sur le salon et toutes les nouveautés du secteur : les nouvelles offres, les derniers navires, les attractions à bord, ou encore la variété des circuits.

L’occasion pour les professionnels de la filière de s’informer, développer leur expertise, échanger et créer des occasions business.



Jean-François Suhas

Président du Club de la Croisière Marseille Provence

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jean-François Suhas a été élu président du Club de la Croisière Marseille Provence le 9 janvier 2015.

Durant sa carrière, il a parcouru le monde à bord de bateaux de croisière des compagnies Paquet et Club Méditerranée. Après dix années de navigation, il intègre en 1999 la Station de Pilotage de Marseille-Fos dont il a été le Secrétaire Général de 2011 à 2015.

Membre élu de la CCI Aix Marseille Provence, il participe activement à la promotion des diverses activités du GPMM et des grandes filières du tourisme, dans une logique de port vertueux pour créer une filière croisière durable et acceptable.

S’appuyant sur une conjonction nationale très favorable aux secteurs de la croisière maritime et fluviale avec la construction, l’exploitation et la réparation des plus grands navires au monde, il ambitionne de créer un pôle d’excellence « made in Marseille », grâce à la présence en Provence d’acteurs majeurs du secteur.
Ce projet engagé sur les prochaines années s’appuie sur la consolidation d’une filière croisière constituée de savoir-faire reconnus dans les services aux navires, la gestion de terminaux, la réparation navale.
Il vise aussi à renforcer la fourniture d’énergie propre, le numérique, la formation et l’accessibilité internationale du territoire.

Jacques Truau

Président d’Honneur du Club de la Croisière Marseille Provence

Ancien pilote et fondateur du Club de la Croisière Marseille Provence en 1996, Jacques Truau a assuré la Présidence de cette structure jusqu’en janvier 2015. En près de vingt ans, l’activité croisière à Marseille Provence a connu une formidable croissance jusqu’à atteindre le Top 5 des ports de Méditerranée en 2014.

Homme visionnaire, Jacques Truau milite dès 1992 pour la création d’une activité croisière à Marseille. En pionnier, il commence méthodiquement un long travail de persuasion des acteurs locaux qu’il fédère en créant le premier Club de la Croisière. Réunissant les professionnels autour de la Ville de Marseille, du Port Autonome de Marseille et de la CCIMP, il devient un acteur central de l’activité croisière à Marseille.

Pour développer l’activité, il a entrepris de nombreuses actions auprès des grands opérateurs de croisières pour les convaincre de l’intérêt de Marseille comme place stratégique et port incontournable de croisière.

En vingt ans d’engagement permanent, le nombre de passagers accueillis a été multiplié par 100 et 10 millions de croisiéristes sont venus à Marseille Provence. Tout cela grâce à l’énergie, la persévérance et le courage d’un homme qui a su rallier à sa cause de nombreux professionnels et partenaires.

Tout au long de sa carrière, Jacques Truau a été tour à tour Président des pilotes de Marseille-Fos, Président de l’Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d’Industrie Maritimes, Vice Président du Conseil de Surveillance du GPMM et a reçu la Légion d’Honneur en 2002.

En reconnaissance de son investissement personnel et du travail accompli pour le développement du marché Croisière à Marseille, et sur proposition de son nouveau Président, le conseil d’administration a nommé Jacques Truau, Président d’honneur du Club de la Croisière Marseille Provence.


Attractivité du Port de Marseille Provence

Ici, les plus grandes compagnies internationales de croisière sont présentes, 1er Port d’embarquement en France, 5e Port de Méditerranée, Marseille Provence présente un large choix d’itinéraires pour toutes les envies et tous les budgets.


En 2018, Marseille Provence offre une palette de croisières très variée : Méditerranée, Amérique du Sud, Afrique, Caraïbes et même Tour du Monde.

Les infrastructures portuaires ne cessent d’évoluer pour offrir aux croisiéristes et compagnies une desserte de grande qualité.


  • 1,85
    1,85

    million de passagers accueillis en 2019

  • Leader
    Leader

    français sur le marché de la croisière

  • 497
    497

    escales en 2019