Le club

triangle

La filière croisière, un enjeu pour la Métropole Aix-Marseille-Provence


En amont du Salon Les Nauticales de La Ciotat, le Club de la Croisière Marseille Provence a participé à une table ronde organisée par le Conseil de territoire Aix-Marseille-Provence Métropole, sur le thème : « Economie et industries portuaires, un enjeu pour la Métropole », mardi 5 avril dernier.

Classé 1er port de croisière français, 5e port de Méditerranée et dans le Top 15 des ports mondiaux de croisière, Marseille Provence dispose d’un atout fort pour la métropole Aix Marseille Provence, une filière croisière dynamique constituant un levier économique indéniable pour le territoire.

A l’occasion de ce débat, les participants ont mis l’accent sur l’aspect porteur du nouveau cadre institutionnel métropolitain en faveur du secteur croisière déjà très actif sur le territoire et pour l’économie portuaire au sens large.

Concernant la filière croisière, les Club de la Croisière Marseille Provence a évoqué l’importance de poursuivre les efforts entrepris en optimisant les conditions d’accueil des croisiéristes et en développant notamment les transports entre lieu de débarquement, centre-ville marseillais et lieux touristiques dont regorge le territoire. Ce paramètre de mobilité est essentiel et s’inscrit dans la performance globale du port : « La Métropole a besoin d’un port performant. Et le port a besoin d’une métropole appuyant son développement économique »
Rappelons qu’en 2016, 1,7 million de croisiéristes embarquant et débarquant sont attendus à Marseille.

Plus largement, Marseille est également premier port de France et deuxième de Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) génère à lui seul plus de 43 000 emplois sur le périmètre de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans le cadre de la création de la métropole, 12 500 nouveaux emplois pour le seul domaine portuaire sont espérés sur les 60 000 emplois supplémentaires générés.

Le port de Marseille détient aujourd’hui une forte capacité à développer son trafic, tant au niveau du transport de marchandises que de passagers, ce qui en fait un outil essentiel dans le développement du territoire métropolitain.

www.salon-lesnauticales.com


Pendant la crise sanitaire, Costa apporte son soutien aux personnes démunies en faisant don de ses excédents alimentaires

A Marseille, la compagnie donne les surplus du Costa Smeralda à la Fondation de l’Armée du Salut (Résidence William Booth) et l’association Vendredi 13, partenaires de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.
Marseille, 13 mai 2020 – Costa vient ... Lire la suite
Flyer « Comprendre la transition éco-énergétique des navires de croisière en Région SUD »

Vous vous posez des questions concernant la transition éco-énergétique des navires de croisière et la thématique environnement en Région SUD ?
Les trois Clubs de la Croisière Marseille Provence, Var Provence et Nice-Côte d’Azur ont créé un document ... Lire la suite
Edition 2020 enrichie du « Carnet de Bord »

Camargue, les Calanques, etc.
Autant de destinations qui s’ajoutent à notre très apprécié « Carnet de Bord », édition 2020, à visionner ici : Carnet de Bord - édition 2020Lire plus de publications sur Calaméo
Ce document est à destination des agents de ... Lire la suite
MSC CROISIERES A MARSEILLE : COOPERATION REUSSIE POUR LA RECUPERATION DE DENREES ALIMENTAIRES A DESTINATION DES PLUS DEMUNIS

Grâce à une coopération exemplaire et réactive de l’ensemble des parties prenantes et à l’initiative de la compagnie de croisières MSC Croisières, le Club de la Croisière Marseille Provence a coordonné ce jour la récupération de plus de 4 tonnes de ... Lire la suite


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |